Parcours et philosophie Les fleurs d’essences 

Nous sommes trois personnes, mère et filles, impliquées dans cette aventure.
Après des études en chimie et en biologie agrémentées notamment, d‘un stage dans le milieu de la parfumerie, d’une formation en neurosciences, et de 5 années de recherche en biologie, je me suis tournée vers l’enseignement. J’ai par la suite repris des études d’archéologie et d’anthropologie, puis suivi une formation d’aromathérapie qui m’a amenée à créer cette marque de cosmétiques. En effet, notre rapport à la nature et à l’environnement sont des sujets qui me concernent particulièrement, notamment dans mon métier. De plus, les relations humaines, ainsi que notre approche émotionnelle de l’environnement dans lequel nous évoluons, m’ont toujours intéressés. Ces émotions peuvent être perçues par les couleurs, le toucher, les sons, les arômes et bien sûr les senteurs, ce qui nous permet une découverte de notre monde différente du cheminement intellectuel quotidien. C’est donc cela que je souhaite partager avec vous.
Inès, quant à elle, a conçu et peint notre logo. Il symbolise, le yin et le yang, sous forme d’une goutte d’huile essentielle, et les cinq éléments, sous forme d’une fleur de laurier. En charge du site web et des comptes, Facebook et Instagram, elle s’occupe du design et des mises en page, ainsi que de la mise en place de nos ateliers.
Elisa est notre photographe et testeuse en chef ! Toujours partante pour un roll-on contre la migraine ou une huile de massage relaxante musculaire, elle nous assure un retour quant à la qualité, l’hydratation, la texture, le parfum de nos produits, de même que plusieurs autres personnes, et ce avant qu’ils ne soient mis « sur le marché ». Elle nous soutient également par ses bons petits plats, mais ça c’est une autre histoire … !

 

Composition des produits

Dans un monde où la portée environnementale de chacun de nos gestes de consommation compte de plus en plus, nous souhaitons avec Les fleurs d’essences avant tout transmettre des modes simples et responsables pour prendre soin de soi.
Des ingrédients issus de la pétrochimie, neurotoxiques ou perturbateurs endocriniens sont présents dans la plupart des cosmétiques du quotidien : gels douche, shampoings, crèmes (voir blog). Alors qu’il existe des moyens simples et économiques de préparer des produits adaptés à notre type de peau ou de cheveux, avec des ingrédients utilisés depuis toujours.

 

Les ingrédients utilisés

Tous nos produits visent à suivre la charte de la slow cosmétique qui privilégie notamment des formulations simples, avec des produits certifiés ECOCERT, répertoriés INCI, naturels et biologiques, non testés sur les animaux, ainsi que des circuits courts qui respectent les trois piliers du développement durable, notamment en contribuant « à un partenariat durable avec des petits producteurs ».
Les contenants sont également pensés pour minimiser l’impact environnemental dans un esprit zéro déchet. En verre ou en plastique recyclé, ils peuvent être réutilisés pour une prochaine formulation. Ne les jetez pas !
Les ingrédients utilisés visent à s’adapter à votre type de peau, de cheveux, de manière personnalisée, raison pour laquelle, les produits sont fabriqués à la demande ou lors des ateliers.
Les ingrédients sont en concentration adéquate pour permettre une bonne protection ou une bonne hydratation. Les senteurs, présentes notamment dans les hydrolats et les huiles essentielles (dont la concentration ne dépasse pas 3% du total), participent pleinement au bien-être. Vous découvrirez notamment quelles huiles essentielles vous pouvez utiliser sans danger et en quelles quantités lors de nos ateliers créatifs.

 

Du partage de recettes aux ateliers créatifs

La marque a été créée pour définir un cadre éthique à la transmission des formulations cosmétiques.
Quel plaisir de créer son propre cosmétique, la mémoire et les émotions sont convoqués ! La texture d’une crème, l’odeur d’un shampoing solide, la couleur d’un beurre corporel (certains extraits de plantes ou certaines huiles végétales sont colorés naturellement), mettent nos sens en éveil, ce qui provoque un sentiment de bien-être.
En plus d’être ludiques, les ateliers créatifs sont un moment convivial de partage pour se faire plaisir ou faire plaisir aux autres.

 

L’échange de services, qu’est-ce que c’est ?

C’est la première question qui vient à l’esprit. Le concept est le partage.
Certes, le coût d’un cosmétique varie selon la quantité souhaitée et les produits utilisés. Confectionner ses propres produits sera cependant toujours plus économique, entre autres car il n’y a pas de marge de vente ou publicitaire; sans parler du fait que l’on en connaît la composition. Ainsi, les soins pour la peau qui contiennent de la rose en huile essentielle ou végétale reviendront plus chers que des démaquillants biphasés contenant des hydrolats, et ce même s’ils ont des vertus traitantes ou apaisantes.
« La qualité a un prix ! », entend-on souvent dire, et c’est vrai. Mais ce qui est précieux aussi c’est l’écoute, la transmission, le temps que l’on a pour prendre soin de soi, et plus généralement, la qualité de vie, ainsi que celle de notre environnement. Tout cela est-il quantifiable en monnaie sonnante et trébuchante ?
Il vaut donc mieux privilégier un échange de « bons » procédés, soit par un troc, suite au ménage de printemps ou d’automne par exemple, soit par d’autres moments conviviaux que vous pouvez proposer : ateliers de cuisine, bricolages, partage de connaissances, cours de langue, aides diverses…. La liste est infinie !
Pratiquement, vous aurez une petite boîte à votre disposition pour mettre vos propositions d’échange avec votre nom, mais vous pouvez aussi venir avec un plat fait maison salé ou sucré selon les horaires des ateliers.

 

La confection de produits personnalisés

Peut-être aurez-vous besoin d’un soin plus personnalisé que les recettes que nous proposons dans les ateliers. Cela est possible, même au niveau thérapeutique. Dans ce cas, le principe est toujours le même, vous pouvez nous contacter par messagerie et proposer un échange de services ou une rétribution.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir et de transmettre la passion des cosmétiques naturels et bio ! 🌿🌸✨

® « Les fleurs d’essences » est une marque déposée.

One Reply to “Qui sommes-nous ?”

  1. Bonjour à toutes les 3,
    Merci beaucoup à vous pour la soirée création cosmétiques qui m’a permis de créer ma lotion pour le corps personnalisée! C’était très bien préparé, tant au niveau de l’accueil, produits, matériels, explications, dans une ambiance chaleureuse et avec l’esprit de partage! j’adhère totalement a votre façon de faire et vous félicite pour votre démarche!
    Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code